Apollon

Régions concernées :
Groupes taxonomiques concernés :
Milieux naturels concernés :

Description

L’apollon fréquente exclusivement les zones de montagnes. Il est présent sur les pelouses sèches rocailleuses ensoleillées entre 400 m et 2700 m. Pour ce papillon, le froid hivernal et la couche neigeuse protectrice semblent indispensables au développement larvaire. Ses plantes hôtes (dont se nourrissent les chenilles) sont les orpins et les joubarbes.

Dans le Massif Central et les Alpes, des études ont montré que l’Apollon avait déjà disparu ou régressé, sûrement en raison du réchauffement du climat.

Apollon © E.Valadas

Les pelouses qu’il fréquente sont aussi utilisées par des espèces strictement montagnardes comme les moirés ou le cuivré de la verge d’or, mais aussi par des espèces plus généralistes.


Effets possibles du changement climatique

Comme pour beaucoup d’autres espèces, la diminution de la couche neigeuse pourrait réduire la survie de ses chenilles, car c’est à ce stade de développement qu’il passe l’hiver. Même si les températures moyennes augmentent, les températures hivernales restent rudes et la neige est un isolant indispensable…
Par ailleurs, le changement climatique modifiant à la fois le contexte abiotique et la végétation qu’affectionne le papillon, il pourrait ne plus trouver les conditions favorables à sa présence.


Suivis scientifiques

Cistude Nature met en place des suivis de la répartition et l’abondance de l’espèce et du cortège de papillons associé. Le protocole utilisé est un protocole national, nommé STERF (Suivi Temporel des Rhopalocères de France). Plusieurs transects, à différentes altitudes, feront l’objet de passages pluriannuels tout au long du programme.
Ce protocole est complété par la mise en place de points d’observations (en mêmes endroits que les transects), permettant, pendant un temps donné, de noter le nombre d’apollons en vol à une plus grande distance.

Découvrez ce protocole en bande dessinée :

Le suivi de l’Apollon a été arrêté en 2022 en Nouvelle-Aquitaine. Nous vous présenterons bientôt les résultats de ces suivis.