Les sentinelles du climat en Occitanie

Nature En Occitanie décline le programme néo-aquitain en Occitanie

Depuis juin 2021 Nature En Occitanie, association régionale de protection de la nature, s’est lancée dans la déclinaison de ce programme en Occitanie. L’association bénéficie de l’expérience de Cistude Nature dans le domaine, de l’expertise régionale du CEN Occitanie, CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, CBN Méditerranéen de Porquerolles et plusieurs autres partenaires associatifs et scientifiques pour la mise en œuvre opérationnelle, ainsi que des financements de la Région Occitanie, de l’Office Français pour la Biodiversité et de la DREAL Occitanie.

Le programme étendu de Nouvelle-Aquitaine à la région Occitanie permettra la prise en compte d’une échelle d’action plus pertinente. Soit un grand quart sud-ouest de la France. En effet, les espèces n’ont que faire des frontières administratives. La déclinaison du programme en Occitanie offre ainsi un gradient biogéographique pertinent pour compléter la connaissance déjà acquise sur certaines espèces déjà suivies en Nouvelle-Aquitaine.

L’année 2021 a été consacrée à la rencontre de partenaires, à la constitution d’un Conseil Scientifique, à la recherche des sites de suivis, à la détermination des espèces végétales et animales qui feront l’objet des recherches, au test des protocoles. Plusieurs espèces ont été pressenties pour des objectifs complémentaires entre Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

La Région Occitanie : au carrefour de plusieurs écosystèmes

L’Occitanie est un laboratoire d’étude pertinent, car il s’agit d’une des régions les plus riches de France en termes d’espèces et regroupant à elle seule 5 domaines biogéographiques. Les résultats pourront donc avoir une portée nationale, voire européenne, puisque transposables à d’autres territoires. En concertation avec nos partenaires, 12 espèces ou cortèges d’espèces « sentinelles du climat » sont retenues dans 4 écosystèmes différents de type sec, humide, forestier et montagnard. Ces 4 écosystèmes vont donc pouvoir être suivis et les variations de communautés d’espèces dans chacun des habitats renseignées.

  • Hêtraies relictuelles de plaine
  • Tourbières
  • Pelouses sèches
  • Végétation méditerranéenne
  • Oiseaux de montagne
  • Marmottes
  • Cortège des orthoptères de montagne
  • Cortège des lépidoptères des pelouses sèches
  • Mesure de l’arrivée d’espèces méditerranéennes dans le couloir du Lauragais
  • Lézards des Pyrénées
  • Duo Couleuvre de Montpellier et Couleuvre verte et jaune
  • Lézard vivipare

Un programme scientifique complété par de la médiation scientifique destinée au grand public

Une des spécificités de ce programme est de combiner études scientifiques et médiation scientifique. Lors de l’élaboration du programme « Les sentinelles du climat », Cistude Nature a donc privilégié une approche ludique et pédagogique en s’appuyant sur des supports de communication très visuels et vulgarisés. Plusieurs vidéos, des bandes-dessinées, une exposition et un site internet ont donc été créés depuis 6 ans pour expliquer les étapes du projet, présenter les enjeux, décrire les résultats… Nature En Occitanie s’engage également à garder cette approche afin de toucher les citoyens d’Occitanie et faciliter la compréhension et l’appropriation de sujets qu’on ne peut plus nier, celui du changement climatique et de son impact sur la biodiversité.

Les partenaires du programme