Orthoptères de montagne

Régions concernées :
Groupes taxonomiques concernés :
Milieux naturels concernés :

Description

Les orthoptères sont des insectes très sensibles à la température. Le nombre d’espèces présentes dans un milieu donné décroit avec la latitude et l’altitude. Ainsi, seules quelques espèces adaptées se rencontrent en montagne.

Le cortège d’orthoptères de montagne se compose donc d’espèces qui vivent exclusivement en montagne, comme le gomphocère des alpages, mais aussi d’espèces plus largement répandues et présentes en plaine.

Description de la photo

Cette photo est un gros plan du gomphocère des alpages, criquet exclusivement montagnard. On y voit clairement le critère permettant de reconnaitre cette espèce : les fémurs de ses pattes avant sont très développés, un peu comme ceux de Popeye, surnom que certains lui attribuent d’ailleurs !

Gomphocère des alpages © E.Loutfi
Gomphocère des alpages © E.Loutfi

Effets possibles du changement climatique

On s’attend à observer deux phénomènes :

  • l’élargissement des aires de répartition de certaines espèces, comme pour le conocéphale bigarré dont la présence s’est déjà considérablement étendue au nord de l’Europe occidentale. En montagne, des espèces de basse altitude vont-elles profiter du réchauffement pour coloniser des habitats à des altitudes plus élevées ?
  • la diminution de la superficie de la répartition des espèces caractéristiques des milieux froids, particulièrement sensibles au changement des conditions climatiques de leurs milieux. Vont-elles remonter en altitude afin d’y trouver des conditions qui leur sont plus favorables ?

Suivis scientifiques

Après une phase de test de différents protocoles, basés sur la capture et l’identification des individus ou sur l’écoute des stridulations, le protocole mis en place est basé sur des suivis acoustiques :

  • des suivis acoustiques en journée, sur des transects longs allant de 1800 m à 2400 m d’altitude.
  • des suivis acoustiques de nuit permettant de travailler sur les sauterelles, le long de transects situés entre 500 m et 1800 m.

Découvrez le travail sur le terrain en bande dessinée :

Le suivi des orthoptères a été réalisé pendant 3 années consécutives. S’il ne permettra pas de dégager de tendances en lien avec le changement climatique, il a permis d’obtenir un état de référence de l’organisation altitudinale des espèces.