Nouvelle-Aquitaine : des travaux ambitieux en 2024 – retour sur le comité de pilotage
En Nouvelle-Aquitaine, le début d’année est marqué par la tenue du comité de pilotage du programme. Réunissant à la fois les membres du conseil scientifique, les partenaires financiers ainsi que les partenaires techniques (naturalistes, gestionnaires, scientifiques) et collaborateurs, la journée a été riche en échanges sur les avancées du programme menées en 2023 et ses perspectives pour 2024. On retiendra notamment plusieurs informations marquantes des multiples présentations assurées tant par Cistude Nature que par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine & le Centre d’Études Biologiques de Chizé :
- L’avancée des travaux pour l’élaboration d’un document d’alerte sur les espèces de flore menacées directement par le changement climatique.
- L’urgence de la restauration des lagunes et landes humides du triangle landais comme des zones humides picto-limousines en réponse notamment aux risques de disparition de populations d’espèces de climat frais d’ici à 2050, comme le Lézard vivipare. Un fait notable qui n’est pas sans lien avec la tendance à l’assèchement de ces milieux relevé aussi dans les suivis de flore.
- L’espoir que quelques chenilles d’azuré des mouillères aient joué les prolongations dans les fourmilières du genre Myrmica. Cela offrirait un sursaut aux populations girondines du papillon ayant particulièrement souffert de la sécheresse et des incendies de 2022.
- La construction d’un large partenariat en vue d’un programme de restauration à long terme des dunes non boisées sur la côte régionale. Un programme serait ambitieux tant par son échelle que par l’étendue des secteurs expérimentaux pressentis.
La quarantaine de participants, sur place ou en visioconférence, a aussi discuté des suivis de ce grand papillon d’altitude, l’Apollon ; des criquets/sauterelles de montagne ; des Rainettes des zones humides régionales ; du Lézard ocellé en milieu dunaire ; des cortèges de papillons de pelouses sèches ; de ceux des zones humides…
A n’en pas douter, 2024 sera riche en travaux !