Fonds vert : un nouveau financement en Nouvelle-Aquitaine !

Bonne nouvelle pour la Nouvelle-Aquitaine : Cistude Nature, l’association qui pilote les Sentinelles du climat, recevra le soutien financier national du Fonds vert ! Cette source de financement complémentaire vient saluer la qualité des travaux engagés avec l’ensemble des partenaires et abonde le soutien déjà accordé par l’Europe, la région Nouvelle-Aquitaine et les départements de la Gironde et de la Dordogne.

En 2023, le programme Sentinelles du climat est entré dans son second volet en Nouvelle-Aquitaine. Pendant 5 ans, les équipes mettront l’accent sur la transmission des connaissances aux gestionnaires de milieux naturels et viendront en appui sur des actions de conservation/atténuation. Par exemple, les travaux sont d’ores et déjà engagés pour tâcher de redonner de l’espace à la dune atlantique et la laisser retrouver une dynamique naturelle favorable aux espèces victimes de l’érosion et de l’avancée du pin. En parallèle, les suivis d’espèces les plus pertinents perdureront dans les 5 milieux particulièrement sensibles au changement climatique (dunes atlantiques, zones humides, hêtraies de plaine, pelouses calcicoles, montagne). Dépasser une période de référence de 10 années de recul aidera ainsi à mieux comprendre les mécanismes de réponse des espèces au changement climatique.

Et le fond vert ?

Cette aide financière de l’État a été mise en place en 2023 pour accélérer la transition écologique dans les territoires suivant plusieurs axes. Son 3ème axe porte sur l’accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030 et c’est dans ce cadre que le programme est soutenu en Nouvelle-Aquitaine. En effet, les projets bénéficiaires ont été sélectionnés sur leur capacité à réduire les pressions sur la biodiversité et à la restaurer en ciblant notamment les aires protégée et la protection des espèces. Or, pour ne citer que quelques exemples, le programme néo-aquitain se penche justement sur 5 réserves naturelles nationales (Cousseau, Dunes et marais d’Hourtin, Etang noir, Arjuzanx, Pinail),  sur plusieurs espèces ayant bénéficié ou bénéficiant d’un plan national d’action (Lézard de Bonnal, Azuré des mouillères, Apollon…) et il contribue à la conservation et la restauration d’écosystèmes fonctionnels et donc moins sensibles aux pressions.

Retrouvez tous les partenaires en Nouvelle-Aquitaine.