Copil 2025 : un point d’étape pour les sentinelles en Nouvelle-Aquitaine

Le comité de pilotage 2025 du programme Les sentinelles du climat en Nouvelle-Aquitaine s’est tenu le 11 décembre dernier, en visioconférence.

49 personnes y ont assisté, soit le même nombre de participants qu’en 2024. Un réel succès, signe de l’intérêt porté aux résultats de ce vaste programme, tant par nos partenaires, que par les milieux de la recherche et de la préservation de la nature.

Après un état des actions menées en 2025 par les structures participant au programme, une partie des résultats issus des suivis des espèces sentinelles a été présentée plus en détail :

  • · Les travaux d’analyse de la sensibilité de la flore au changement climatique. Le CBNSA a présenté la liste « Flore SentiNA » de l’indice de sensibilité climatique des 350 premières espèces floristiques évaluées et validées.
  • L’analyse temporelle des suivis des hêtraies et des pelouses sèches qui ont fait l’objet d’un nouveau suivi en 2025 par le CBNSA.
  • L’étude des microclimats dans la Réserve Naturelle Nationale du Pinal en lien avec l’Azuré des mouillères, réalisée par Olivia, stagiaire à Cistude Nature et co-encadré par IRBI-CNRS et GEREPI.
  • Les résultats des suivis dans le Massif landais et dans le Limousin sur le Lézard vivipare, ainsi que l’étude des microclimats des landes humides connexes aux lagunes pour comprendre les facteurs ayant joué un rôle dans le maintien de populations de Lézard vivipare dans certaines lagunes, au contraire des autres (Cistude nature et CEBC-CNRS).
  • Les analyses temporelles des cortèges de papillons des pelouses sèches et des zones humides, ainsi qu’un focus sur les patterns de certaines espèces, réalisées par le CEN* Nouvelle-Aquitaine et BiodivAct.
  • Les analyses temporelles du cortège des papillons présents en montagne, en distinguant les espèces montagnardes des espèces plus ubiquistes, et l’analyse des facteurs climatiques potentiellement impliqués dans l’évolution de ces cortèges par Cistude Nature.
  • Les résultats sur le Lézard ocellé présentés et réalisés par Thomas au cours de son stage à Cistude Nature. Vous pouvez en retrouver une synthèse en cliquant ici.
  • L’analyse temporelle des suivis de la rainette ibérique et de la rainette méridionale dans le Massif landais (Cistude Nature).

Ces présentations constituent un avant-goût de la synthèse globale des résultats des suivis et des études du programme qui sera produite courant 2026, dans l’optique de compiler les nouvelles analyses et conclusions issues des suivis 2022-2025. Nous vous tiendrons au courant !