Dans cette nouvelle vidéo, nous vous expliquons comment le changement climatique, en modifiant les conditions microclimatiques et d’habitats des milieux, peut aussi impacter la répartition des espèces.
Il y a 3 espèces différentes de rainettes en Nouvelle Aquitaine :
– La rainette ibérique dans le triangle landais. Présente en Espagne et en Nouvelle Aquitaine seulement, elle a trouvé des conditions de milieu de vie qui lui sont favorables dans les lagunes fraîches du triangle landais.
– La rainette verte, au nord de la région. Largement répartie dans le nord de l’Europe, elle est en limite sud de répartition dans notre région.
– la rainette méridionale, sur le reste du territoire. Méditerranéenne, elle préfère des milieux plus chauds que ces cousines.
La hausse des températures semble plus favorable à l’extension de l’aire de répartition de la rainette méridionale verts l’ouest et vers le nord. Quelle sera la future distribution des trois espèces en Nouvelle Aquitaine ? Y aura-t-il des modifications du nombre d’individus de chaque espèce dans les zones de chevauchement ?