Modification, disparition ou remplacement d’espèces, l’impact du changement climatique sur la biodiversité n’épargne pas nos régions. Lancé il y a 6 ans en Nouvelle-Aquitaine pour mesurer l’ampleur du phénomène, le programme « Les sentinelles du climat » est décliné en Occitanie. L’association Cistude Nature, forte de ses 6 années de pilotage, accompagne Nature En Occitanie dans l’adaptation du programme aux spécificités régionales.
Une cinquantaine de sites ont été explorés cette année en Occitanie, tout indicateur confondu, afin de tester des protocoles de suivi pour chacun d’entre eux et une dizaine de stations météo ont déjà été installées. Une grande majorité de sites ont été positionnés dans les départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées, car terrain d’étude historique de Nature En Occitanie. Toutefois, grâce à nos partenaires, le programme a vocation à s’étendre également du côté de l’ex-Languedoc-Roussillon.
Parmi les espèces sentinelles du programme, les lézards des Pyrénées ont fait l’objet de suivis réguliers via différents programmes depuis les années 2010. Ces données historiques ont été analysées afin de voir si des impacts étaient déjà visibles. Les résultats montrent que sur un site en particulier, dans la vallée de la Pez (Hautes-Pyrénées), le Lézard de Bonnal régresse lentement d’année en année vers les sommets, en quête de fraîcheur. Initialement mesurée à 1750 m d’altitude en 2011, la population suivie s’est déplacée de 80 à 100 m depuis (suivis réalisés dans le cadre du PNA Lézards des Pyrénées, analyse statistique réalisée dans le cadre du programme les sentinelles du climat en Occitanie). Que se passera-t-il lorsqu’elle atteindra les plus hauts reliefs de la vallée ? Cette population s’éteindra-t-elle ?
Afin d’informer régulièrement sur nos résultats, Nature En Occitanie propose une cartographie vulgarisée des impacts des événements climatiques de l’année sur la biodiversité d’Occitanie. Sous forme de poster, elle sera éditée chaque année, permettant de comparer les années entre elles, et d’obtenir en un rapide coup d’œil les principaux constats observés.