A quelles espèces de faune et de flore s’intéresser pour mesurer et comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité ? Sur quels sites les étudier et quels protocoles de suivis mettre en place ? Des questions préalables pour construire les projections de l’ampleur du phénomène qui font l’objet du programme « Les sentinelles du climat ».
Pour y répondre en Occitanie, deux associations naturalistes travaillent conjointement. Cistude Nature partage son expérience sur ses recherches en Nouvelle-Aquitaine. Et Nature En Occitanie (NEO) définit les conditions de transposition du programme scientifique. Le temps d’une phase exploratoire de 12 mois, cette dernière s’attellera à la rencontre de partenaires, à la constitution d’un Conseil Scientifique. Elle travaillera également à la recherche des sites de suivis, à la détermination des espèces à étudier, au test des protocoles. L’association occitane s’appuiera sur l’expertise régionale du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’Occitanie, des Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) et plusieurs autres partenaires associatifs et scientifiques pour la mise en œuvre opérationnelle. Une démarche qui reçoit le soutien financier de la Région Occitanie et de l’Office Français pour la Biodiversité. Une première réunion a d’ailleurs pu être organisée en ce sens début novembre.
Avec cette déclinaison, le programme « Les sentinelles du climat » couvre un grand quart sud-ouest de la France : une échelle pertinente. Car les espèces n’ont que faire des frontières administratives et l’Occitanie offre un gradient biogéographique approprié pour compléter la connaissance acquise sur certaines espèces déjà suivies en Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, plusieurs espèces présentes sur les 2 régions sont déjà pressenties pour des objectifs complémentaires entre Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
En complément, les suivis se pencheront également sur d’autres espèces caractéristiques en Occitanie dans des milieux sensibles au changement climatique. Comme en Nouvelle-Aquitaine, ces espèces auront pour dénominateur commun d’être peu mobiles, donc plus exposées aux impacts du phénomène. Incapables de « fuir », ces sentinelles du climat sont sensibles aux modifications de leur environnement. Elles devront s’adapter au changement climatique ou disparaître localement. NEO aura ainsi la charge d’étudier leurs conditions de suivi en collaboration avec plusieurs structures partenaires.
Une des spécificités de ce programme de recherche est la place accordée à la médiation scientifique et à la sensibilisation à ces enjeux de société. Vidéos, bandes-dessinées, site internet, exposition… Cistude Nature a créé de nombreux outils depuis 6 ans pour expliquer les étapes du projet, présenter les enjeux, exposer la démarche, décrire les résultats… NEO s’engage également à garder cette approche afin de toucher les citoyens d’Occitanie et faciliter la compréhension et l’appropriation de sujets qu’on ne peut plus nier, celui du changement climatique et de son impact sur la biodiversité.
Occitanie : lancement des « sentinelles du climat », un programme d’observation de l’évolution de la biodiversité – france3-regions.francetvinfo.fr – lundi 22 novembre 2021
Quelles menaces pèsent sur la biodiversité en Haute-Garonne ? – LaDepeche.fr – lundi 25 octobre 2021