Le Congrès mondial de la nature de l’ UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) se réunira du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. Pour la première fois, le grand public aura accès aux Espaces Générations Nature, dédiés à la valorisation de la mobilisation de la société civile. Le programme « Sentinelles du climat » y présentera les enjeux et résultats de la recherche en matière d’impact de la crise climatique sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine.
Fort des recherches conduites depuis plus de 5 ans et de la mobilisation en Nouvelle-Aquitaine, le programme « Sentinelles du climat » prendra part à l’événement de grande ampleur à Marseille. Nous serons donc pleinement mobilisés pour proposer un programme varié aux congressistes, au grand public et aux scolaires. Le programme s’expose en stand, conférence, ciné-débat, jeu de piste pour aller à la rencontre des espèces sentinelles du climat et découvrir l’impact du changement climatique…
En effet, pour la première fois, le Congrès mondial pour la nature s’ouvre au grand-public dans un esprit de sensibilisation et de mobilisation. Vitrine de l’engagement de la société civile et des actions portées en faveur de la biodiversité, les Espaces Générations Nature seront ainsi accessibles gratuitement et sans inscription du 4 au 11 septembre. Chacun y sera invité à mieux comprendre les enjeux et les gestes de la préservation de la biodiversité à travers des ateliers, expérimentations, jeux, projections, expositions… Nous vous attendons nombreux pour ces belles festivités ! Ci-dessous notre programmation :
Stand interactif :
Échanges, vidéos, bandes-dessinées et jeu pour mieux comprendre le changement climatique, son impact sur la biodiversité et la démarche de recherche pour acquérir ces connaissances.
Jeu de piste : sur les traces des espèces sentinelles du climat :
Comment les papillons, rainettes, lézards et autres espèces locales réagissent-elles à la crise climatique ? Équipé.e.s d’une carte, vous partez à la recherche des « Sentinelles du climat » pour une découverte ludique de leurs réponses au changement climatique. Les plus rapides gagneront un dvd !
Conférence : « Les sentinelles du climat : comment le changement climatique menace-t-il la biodiversité locale ? »
Les ours polaires ou les coraux ne sont pas les seules espèces menacées par la crise climatique ! Papillons, rainettes, lézards et autres espèces locales… ces « sentinelles du climat » sont étudiées en Nouvelle-Aquitaine pour comprendre leurs réponses au changement climatique. Un préalable indispensable pour orienter les actions de préservation de la biodiversité. La conférence exposera les premiers résultats du programme de recherche.
Ciné-débat : Quels effets du changement climatique sur la biodiversité locale ?
Qu’est-ce que le changement climatique ? Quels sont ses effets sur la biodiversité locale ? Comment les mesurer ? Papillons, rainettes, lézards… partez en vidéo à la rencontre de ces « Sentinelles du climat » en zone humide, à la montagne, sur les dunes… Vous rencontrerez les scientifiques qui étudient leur avenir face au changement climatique. Projection suivie d’un temps d’échange-débat sur les actions possibles au quotidien avec Fanny Mallard, coordinatrice scientifique du programme.
En pratique