Cette revue de presse vous présente la sélection de 3 articles scientifiques publiés en février liés à l’impact des changements climatiques sur le fonctionnement des écosystèmes.
Parlons d’abord de ces êtres vivants oubliés, pourtant cruciaux dans le fonctionnement des écosystèmes (cycles de l’azote et du carbone, fixation des sols, cycle de l’eau). Ils couvrent environ 12 % de la surface terrestre de la planète. Ce sont les micro-organismes photosynthétiques (cyanobactéries), les lichens, les mousses et les algues.
L’étude d’une équipe de l’Institut Max Planck de chimie à Mayence (Allemagne), présentée dans Nature Climate Change et relayée par le Journal de l’environnement, relate l’impact du changement climatique sur ces espèces : leur habitat serait réduit de 25 à 40 % d’ici 50 ans. Les conséquences de la diminution de ces espèces impactera le fonctionnement des écosystèmes, dont ils constituent la base, augmentera la désertification (ils fixent les sols et agissent sur la condensation de l’eau), modifiera les cycles biochimiques et aura des conséquences sur la santé humaine…
Le Monde présente les conclusions de la dernière campagne de l’IFREMER dans le cadre du projet Eclipse. En Manche et en Mer du Nord, l’IFREMER mène depuis 30 ans des campagnes visant à étudier les effets du changement climatique sur les communautés de poissons. Et ils observent bien des modifications rapides, avec une diminution des petits poissons pélagiques préférant les eaux froides (sardines, maquereau, hareng…) et une augmentation des espèces de plus grand taille préférant des eaux plus chaudes. Ceci est liée à l’augmentation de la température des eaux de 0,5°C par décennie depuis les années 80. Une des hypothèses serait la migration des petits pélagiques plus au nord où les eaux sont plus froides.
Manchots royaux, CHK46 [CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons