Nous vous proposons une revue de presse spéciale sur les changements écophysiologiques observés sur la faune en raison du changement climatique.
En plus de modifier les aires de répartition des espèces, de décaler dans le temps le déclenchement des événements du cycle de vie de la faune et de la flore, le changement climatique a des effets sur la morphologique et la physiologie des espèces. Voici quelques-uns des effets étudiés par les scientifiques :
– Des changements de morphologie
Des scientifiques américains ont mis en évidence des modifications de la forme du crâne et de l’implantation des molaires de la souris sylvestre et de la souris à pattes blanches, en seulement 50 ans (en plus de changements dans leurs aires de répartition) au Canada. Selon les chercheurs de l’université McGill, rapporté dans Sciences et avenir, ceci pourrait être dû à une évolution du régime alimentaire causée par le changement climatique.
– Des changements de taille
Un des effets reconnus du changement est la réduction de la taille des individus. Comme pour l’étude sur les souris, des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique ont étudié les collections des muséums et confirment une réduction de la taille des espèces de scarabées pour s’adapter à des températures plus élevées tout en réduisant leurs besoins alimentaires, comme détaillé dans Sciences et avenir.
Il en serait de même pour les oiseaux. Une étude australienne (Macquarie University) sur le moineau domestique met en évidence un phénomène similaire, la croissance des oisillons étant influencé par les températures estivales. D’autres études arrivent aux mêmes conclusions, pour les oiseaux. L’article de l’Obs détaille ces nombreuses études.
– Une modification du sex-ratio des populations
Par Brocken Inaglory [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons