Les Sentinelles du Climat

0%
Logo Union Européenne
CNRS Chizé oafs logo_sel logo-nouvelle-aquitaine Logo Département de la gironde
Logo Pyrenees-atlantiques
Cistude Nature Logo CBNSA Logo CEN aquitaine
dge
laaboratoire de mathématiques et leurs applications institut pluridisciplinaire hubert curien gmhl graine aquitaine

Les Sentinelles du Climat

Portail général

RDV aux 15e rencontres naturalistes de Bourgogne-Franche-Comté

L’association Bourgogne-Franche-Comté Nature a décidé, pour la 15ème édition de ses rencontres naturalistes, de réunir des scientifiques travaillant sur les questions du changement climatique, humanités et biodiversité.
Cistude Nature y sera présente pour présenter le programme les sentinelles du climat. Cette présentation s’inscrit au sein d’un programme de rencontres dense, présentant les recherches passées et en cours à l’échelle nationale.
Fanny Mallard, coordinatrice des sentinelles du climat, détaillera la démarche de Cistude Nature et de ses partenaires (dont le CEN Aquitaine et l’UPPA) pour étudier les effets du changement climatique sur des espèces ou des groupes d’espèces à un niveau géographique fin, soit la région Nouvelle-Aquitaine.

L’ensemble de cette démarche a été présentée lors du World Symposium on Climate Change and Biodiversity, à Manchester. Cette présentation a fait l’objet d’une publication dans Springer, que vous pouvez retrouver dans le Portail scientifique du site.

Têtards dans une vasque ©Matthieu BerroneauFanny présentera aussi les premiers résultats disponibles sur différents éléments d’étude des effets (répartition, écophysiologie et phénologie) du changement climatique sur la biodiversité, comme, par exemple :

– le développement de profils de diversité pour les cortèges de papillons présents sur les pelouses calcicoles sèches, ces profils permettant à la fois de valider le protocole de suivi mis en place, mais surtout de suivre son évolution dans le temps et l’espace, ses modifications en lien avec le changement climatique,

– la définition de la niche thermique des têtards de grenouille des Pyrénées (cad dans quelle gamme de température les têtards sont-ils dans des conditions optimales pour réaliser l’ensemble de leurs besoins et fonctions), ceci permettant de connaître un élément fondamental de l’écophysiologie d’une espèce pour analyser son devenir dans un contexte de changement climatique,

– la comparaison des dates de floraison de la gentiane pneumonanthe et de ponte de l’azuré des mouillères du nord au sud de l’ex-Aquitaine, pour mettre en évidence les variations latitudinales de la phénologie des espèces en fonction des conditions climatiques locales et pour envisager le futur de la réponse de l’Azuré des mouillères au décalage possible de la floraison de sa plante hôte.

 

Le programme les sentinelles du climat fait l’objet de présentations lors de différents événements scientifiques ou grand public. Nous les recensons sur la page des productions du Portail scientifique.