Modification, disparition ou arrivées d’espèces, le réchauffement climatique perturbe les écosystèmes et menace le monde du vivant à l’échelle mondiale mais également dans nos régions.
Programme d’envergure régionale, « les sentinelles du climat » mesure l’impact des changements climatiques sur la biodiversité à travers un réseau de sites équipés de stations météo et des suivis à long terme d’espèces indicatrices. Le programme a été initialement créé en Nouvelle-Aquitaine par l’association Cistude Nature en 2016. Grâce au soutien financier de la Région Occitanie, de l’Office Français de la Biodiversité, ainsi que de la DREAL Occitanie, il a pu être déployé également sur le territoire de l’Occitanie à partir de 2021 par Nature en Occitanie en coordination avec Cistude Nature, le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, le CBN Méditerranéen de Porquerolles, plusieurs autres partenaires techniques (ANA-CEN Ariège, l’OPIE, les Ecologistes de l’Euzière…) et un « Comité scientifique » (la SETE Moulis, le CEFE Montpellier, LEFE Toulouse…)
L’association a été accompagnée par Umber studio afin de réaliser la vidéo de présentation du programme en Occitanie. Loïc Forques et Louise Bosser ont suivi l’équipe sur le terrain en juin afin de capter des images au plus près de la réalité des suivis naturalistes.
En savoir + sur le programme les sentinelles du climat en Occitanie.