Les Sentinelles du Climat

0%
Logo Union Européenne
logo-nouvelle-aquitaine Logo Département de la gironde
Logo Pyrenees-atlantiques
Cistude Nature Logo CBNSA Logo CEN aquitaine
dge
laaboratoire de mathématiques et leurs applications institut pluridisciplinaire hubert curien gmhl graine aquitaine

Les Sentinelles du Climat

Portail général

Le site internet

Le site internet des sentinelles du climat est un projet en mouvement grâce à l’implication de Sauvage Garage et de Mauvaises Graines. Ce sont eux qui apportent à ce site son originalité. Tout au long du programme, ils interviendront pour faire évoluer le site, pour vous proposer des reportages graphiques et des vidéos.

Petites présentations de Sauvage Garage et de Mauvaises Graines par eux-mêmes :

logo-sauvage-garage

Sauvage Garage est un collectif d’artistes et auteurs-trices, qui vivent entre Bordeaux, Paris, Tours et Strasbourg. Ses membres travaillent ensemble autour de projets d’expositions, d’éditions ; partagent leurs savoir-faire et leurs expériences dans le champ étendu de la création. À la fin de l’année 2015 et suite à une fructueuse première collaboration avec l’association Cistude Nature, nous nous embarquons dans l’aventure des Sentinelles du climat. L’importance capitale des enjeux écologiques soulevés par le programme et ses acteurs a encouragé notre envie de nous impliquer activement dans un projet où notre contribution artistique aurait un véritable sens auprès d’un grand public à sensibiliser.
Nos interventions graphiques sont multiples : de la conception en images du site internet du programme des Sentinelles, à la réalisation des vidéos animées, en passant par celle de reportages dessinés rendant compte des travaux scientifiques des équipes étudiant les espèces concernées par le projet.

Anne-Perrine Couët

F. Mazzocco et M. Daniel ©m.beronneau

logo-mauvaises-graines

Nous travaillons en duo depuis 7 ans. À notre actif, 11 films et plusieurs travaux, dont certains ont été conçus avec l’association Cistude Nature. Notre point de rencontre est la volonté de poser sur la nature un regard poétique et singulier, loin d’un formatage souvent induit dans le genre « documentaire animalier ».
Avec notre caméra, nous suivons les différentes étapes du programme Sentinelles du Climat sur le terrain pour en restituer de petits aperçus aux internautes. Notre but est de donner quelques clefs de compréhension sur le programme en question et sur les espèces animales et végétales qui y sont étudiées, sans délaisser là aussi la dimension artistique qui nous anime. A ce propos, la collaboration avec Sauvage Garage est riche d’échange et de découverte graphique !


logogwrond

Ce site n’existerait sans le travail de Graphiworks qui a en conçu la matrice.

Cistude Nature

Ce projet est conduit et coordonné par Cistude Nature dans le cadre du programme scientifique les sentinelles du climat.