Le programme scientifique
De quoi ça parle ?
Nous savons maintenant que, nous humains, subissons les conséquences du changement climatique.
Mais ce sont tous les êtres vivants qui sont impactés. En effet, les espèces animales et végétales se rencontrent à un endroit donné car elles y trouvent des conditions climatiques, entre autres, qui correspondent à leurs optimums écologiques. Si ces conditions changent, on peut envisager une modification de la flore et de la faune sauvages.
Comment vont réagir les espèces ?
Le projet les sentinelles du climat cherche à comprendre les effets du changement climatique sur la faune et la flore locales.
En choisissant de s’intéresser à des espèces particulièrement sensibles aux modifications de l’environnement physique, il sera possible d’envisager leur avenir face au changement climatique.
La grenouille des Pyrénées va-t-elle disparaître suite à la modification de l’oxygénation et des débits des ruisseaux pyrénéens ?
Le lézard de Bonnal remontera-t-il de plus en plus en altitude jusqu’à ne plus trouver d’habitats favorables, en raison de la hausse des températures et de la concurrence des autres lézards ?
La végétation des pelouses sèches ne va-t-elle pas se modifier avec l’apparition de nouvelles espèces plus méditerranéennes ?
Les forêts de hêtres en plaine vont-elles régresser car elles ne trouveront plus les microclimats frais dans lesquels elles se développent en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie ?
Une vingtaine d’espèces et de groupes d’espèces sont suivis en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie par des experts naturalistes. Les protocoles mis en place pour ces suivis auront vocation à perdurer dans le temps afin d’observer les réponses de ces espèces et groupes d’espèces au changement climatique sur le long terme.
Les premières données, acquises depuis 2016 en Nouvelle-Aquitaine et 2022 en Occitanie, ont déjà permis de modéliser statistiquement le risque de disparition de ces espèces sur nos territoires, ou l’expansion et l’apparition de nouvelles espèces.
En parallèle des suivis mis en place sur les espèces ou les cortèges sentinelles, des stations météorologiques sont posées sur chaque site de suivi (plusieurs centaines sur l’ensemble des deux régions). Les données de température et d’humidité des sites sont relevées toutes les heures. Ces données seront intégrées à la modélisation statistique. Nous vous invitons à découvrir comment les données météorologiques sont partie prenante de la compréhension des phénomènes en cours sur la nature dans cette vidéo :
Le contexte
Les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie font du changement climatique un défi majeur.
Les sentinelles du climat s’intègrent pleinement dans ces politiques régionales en apportant des éléments sur les effets du changement climatique sur la biodiversité en région.
Plus largement, ce projet rejoint d’autres études dont le but est de comprendre les effets du changement climatique sur la biodiversité.
Par l’ampleur du territoire qu’il vise, la diversité des milieux pris en compte, par le travail interdisciplinaire sur lequel il s’appuie, ce programme possède une originalité certaine.