Le traitement des données découle d’une démarche, d’une réflexion scientifique constante, menées par les différents participants au programme les sentinelles du climat.On vous propose d’en savoir plus sur la démarche générale du programme, sur les questions nécessaires au départ (et en cours de route), sur le déroulement de cette réflexion au sein du programme des sentinelles.
Le traitement des données est une étape importante de la mise en place d’un projet scientifique. Une fois les données acquises (mise en œuvre des protocoles sur le terrain, relevé des stations méthodologiques, analyse des images satellites des sites), il faut s’en servir, les « faire parler ».
Cette étape s’inscrit dans une démarche globale qu’on peut résumer de la manière suivante :
Choisir les méthodes de traitement des données qui seront utilisées implique de s’interroger. Ce questionnement se base sur la connaissance existante, sur les travaux déjà réalisés, accessibles via les publications scientifiques.
La littérature scientifique donne les références nécessaires à la réflexion. Elle rend compte de ce qui a été fait, de ce qui existe, de ce qui peut s’adapter, convenir, de ce qui manque.
La réflexion sur le traitement de données a commencé dès le démarrage de l’étude, en parallèle et en lien avec la mise en place des protocoles de suivis des espèces sur le terrain.
Les tests de protocoles, les recherches bibliographiques, les tests amènent à revoir des choix de méthodologie, à approfondir certains points, à construire d’autres jeux de données, etc.
Les scientifiques du programme échangent régulièrement sur ces points pour ajuster le traitement des données et partager leurs expériences.