L’expo : Sentinelles du climat
14 novembre 2020 > 25 avril 2021
Muséum de Bordeaux – Sciences et Nature
Rainettes, lézards ocellés, papillons : comment traversent-ils la crise climatique ?
A travers l’immersion dans trois paysages de la Nouvelle-Aquitaine, l’expérience vous projette dans le futur de ces milieux naturels. Les scénarios proposés mettent en scène les sentinelles du climat, espèces locales étudiées par les scientifiques.
Échelles individuelle ou collective, il reste possible de construire un projet de société résiliente dans cette urgence climatique : découvrez, participez !
L'intention de l'expo
Sentinelles du climat est une exposition itinérante créée par Cistude Nature avec la participation du Muséum de Bordeaux – sciences et nature qui en propose la première présentation au public à partir du 14 novembre 2020.
Elle présente, à l’échelle régionale, les effets du changement climatique sur la biodiversité qui s’ajoutent aux autres impacts humains.
Car une 6ème extinction de masse du vivant est en cours. Des espèces disparaissent, la nature se dépeuple. Il existe une seule cause à cela : nos usages irraisonnés des ressources de la planète et notre mode de vie occidental, dont une autre conséquence est aussi le changement climatique, résultante d’émissions humaines trop importantes de gaz à effet de serre.
L’exposition se recentre sur ce phénomène et ses effets sur le vivant, tout en ancrant son discours dans la nature qui nous entoure. Quittant les glaces et les récifs coralliens, égéries de la problématique du changement climatique, l’exposition s’attache aux paysages emblématiques de la Nouvelle-Aquitaine, et aux espèces qui y vivent. Quels sont les effets de la crise climatique sur ces espèces ?
Parce qu’il est temps d’agir, parce que nous sommes les acteurs du changement, l’exposition vous invite à partager vos idées, qu’elles concernent des actions citoyennes, des demandes à destination des élus, ou l’interpellation du tissu économique de la région.
Cette exposition s’appuie sur un programme de recherche, porté par Cistude Nature en partenariat avec de nombreuses associations de la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que trois laboratoires de recherche. Des indicateurs biologiques (espèces ou cortèges d’espèces) ont été identifiés dans cinq milieux naturels sensibles : la montagne, les milieux humides, le milieu dunaire, la forêt et les pelouses sèches. Ces indicateurs ont en commun d’être sensibles au climat et peu mobiles. Ils ne peuvent pas effectuer de grands déplacements pour trouver des conditions de vie correspondant à leurs niches si les conditions locales changent.
L'expo pour la presse
Retrouvez communiqué, dossier de presse et visuels dans l’onglet presse.
L'expo en tournée
Cette exposition est itinérante. Vous pouvez la retrouver dans différents lieux de la Nouvelle-Aquitaine à partir de mai 2021.
Nous vous informerons rapidement des dates et lieux d’exposition.
Si vous gérez un lieu d’exposition et que vous êtes intéressés pour accueillir cette exposition, contactez-nous ! Son prêt est gratuit. Seul le transport est à votre charge.
Les crédits de l'expo
Exposition conçue et produite par Cistude Nature dans le cadre du programme les sentinelles du climat.
Cette exposition est le fruit du partenariat entre Cistude Nature et le Muséum de Bordeaux – sciences et nature. Elle s’appuie sur le programme les sentinelles du climat, porté par Cistude Nature et mis en œuvre grâce à la collaboration de nombreux partenaires : CBNSA, CBNPMP, CBNMC, CEN Nouvelle-Aquitaine, GMHL, Laboratoire de Mathématiques et les Applications (Université de Pau-Pays de l’Adour /CNRS), Centre des études biologiques de Chizé (CNRS), UMR Passages (Université de Bordeaux Montaigne / CNRS) et bien d’autres. Merci à eux.
– Textes et graphiques de Gabrielle Sauret, Cistude Nature.
– Interactif d’après une idée de Elodie Malavialle et Gabrielle Sauret, Cistude Nature.
– Graphisme et Scénographie de Eugène !
– Boîtes-dioramas sur une idée de Laurent Lachaud, Muséum de Bordeaux -sciences et nature.
– Dessins et animations du collectif Sauvage Garage.
– Vidéos de Marie Daniel et Fabien Mazzocco, de Mauvaises Graines.
Nous remercions tout particulièrement nos partenaires financiers : L’Europe par le biais du FEDER, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et le Département des Pyrénées-Atlantiques.