En lancement au Muséum de Bordeaux jusqu’au 25 avril 2021, l’exposition Sentinelles du climat partira ensuite en itinérance. Domaine de Certes et Graveyron en Gironde, Pyrénées-Atlantiques… on vous tiendra au courant de son circuit en Nouvelle-Aquitaine!
Concrètement ? L’exposition proposée par Cistude Nature guide le visiteur de l’information à l’action à travers 4 espaces :
• Informer sur l’ampleur et l’imbrication de la crise climatique et de l’érosion de la biodiversité pour s’interroger sur la portée de nos actes individuels sur les émissions de gaz à effet de serre et la hausse des températures.
• Observer 3 milieux naturels sensibles de Nouvelle-Aquitaine, les plantes et les animaux qui s’y trouvent : comment peut-on envisager leur futur ?
• Étudier le phénomène de changement climatique : comment les scientifiques s’y prennent-ils pour mesurer ses effets et prédire l’évolution des espèces suivies ?
• Agir pour participer à la construction d’une société résiliente, prête à s’adapter : jeune ou adulte, politique ou acteur économique, en quoi chacun d’entre nous est partie prenante d’une planète viable et vivante ? Chacun pourra noter ses propositions ou voter pour des actions qui seront compilées dans un livre blanc avant diffusion.
Artisans locaux, réalisations en pin des Landes, toiles en matières recyclés… L’exposition accorde la forme avec le fond pour refléter ses valeurs environnementales et sociales.
L’expérience Sentinelles du climat éveille les consciences sans culpabiliser, elle interroge et invite à répondre. Elle plonge le visiteur dans un voyage dont il est le héros pour concrétiser aujourd’hui le monde de demain. Conçue en partenariat avec le Muséum pour un public de 7 à 77 ans (et au delà !), elle s’appuie sur les avancées du programme de recherche éponyme.
Impatient de la découvrir ? Dans les jours à venir, des vidéos seront diffusées sur nos réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi découvrir les coulisses de la création d’une exposition ! Et des panneaux passe-têtes disposés dans la métropole suggèreront une première immersion.
Toutes les infos sur l’expo par ici